Calendrier

Novembre 2009
L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            
<< < > >>

Présentation

Vous êtes le :

<script type="text/javascript" src="http://www.ovnet.net/cpt/?code=6/47/7181/7/1&ID=414697305"></script>
Vendredi 16 octobre 2009

Car Moussu Ressaire,

            Nou vèy pas voulut coumplimenta, sounquë esprima lou mên sentimén ; que pénsi qu’avém las medixes counviccioûns ta ço de la relacioûn aus autës. Nou pas yaméy menti ; e persegui l’engane d’oun que viengue : toulerénci decap a l’errour, intoulerénci decap au mensouyë

            Ta ço de la grafie, qu’éy l’amic Yves Gourgaud qui m’avè segnalat la grafie de counciliacioûn de J.-C. Bouvier e que l’avi dat ûn reclam en Ligam-DiGaM d’Octobrë de 1999 (10 ans ya !). Toutûn, n’éy pas pensablë d’unifica lou femenîn en -o, quoan talèu lous purmès escriuts , lou gascoûn de l’Oèst escriu -e. E aquéste -e qu’a l’avantadyë de nou pas desplaça l’accén tounic tau moundë qui léyën espountaneamén a la francése. Quoatë ans arroun, que passàvi a la grafie fébusiane (haut ou bax, la de Mistral adaptade au gascoûn en 1900-1905), dab quauquës adoubeméns, au cap d’ûn sèglë

            Que n’avét ûn escandilh en aquéstë messadyë. Lous mêns eslhèvës, coum lous vostës la vostë, la troben clare e pratique ta tourna trouba la prounouncioûn qui cau. Et que-v hìqui en PS ûn espausat brac d’aquéste grafie, tirat d’ûn liberòt « La langue gasconne ».
La mie adréce, quéy « 7-9 rue Jean Jaurès - 92260 Fonenay-aux-Roses ». E mercés per ço qui-m voulét envia.  Quat leyerèy dab atencioûn.

            Mes quèy perdudes las mies illusioûns, gahades a l’I.E.O. en 1982 quoan descroubi la loéngue dous mêns payrans : las loéngues d’o n’an pas mèy daviénë que d’esta estudiades pou plasé, per la culture, per esvagats, retirats mèy que mèy, e ne soun pas las léys ni las banderoles dous manifestans qui y cambieran quauquarrré. Tout qu’arribe trop rad, e sustout, que y a mèy de 500 ans que lous eléys an adouptat lou francés, dexan la loéngue do aus paysâns, limitade aus cams semantics d’ue ruralitat qui s’esbrigalhe oéy lou die...

            Lou mên prètshèyt, quéy d’ayda las generacioûns navères a trouba goust a la loéngue d’autës cops e a las obres qu’illustrèn.

Amistats,

J.L.

 

Car Yan Lafitte,

 

            Desencusatz me se vous escrive pas en gascoun febusian o classique. A l’ausido coumo a l’escrich lo gascoun es per ièu un occitan estranh ( estranh mai  pas estrangier).Vous coumprène tout, sens besounh de Simin Palay. Semblo que me coumprenetz tamben sens trop d’esforç. Aladounc, se vouletz, poudem escambiar ideios cadun dins soun sistème.

            Avant de vous balhar moun vejaire sus « DiGam » amarièu de boun comprène lo dequé de voste proujet. M’agradarié de legir vosto tèso. Es que l’avetz editado ? Si que de oc, ounte la croumpar ?  Parier per voste liberot « La langue gasconne » qu’ai pas encaro legit.

            Coumo vous diguère dins ma primièro letro ma preoucupacioun primièro  es pas tant la lengo d’esperelo, mai la liberacioun dou pople que la parlo vo que la parlavo i a gaire. Se per ièu li questioun de grafiés soun segoundaris vòu pas dire que m’interesson pas.

            M’acontentarai dins aquèu message de criticar vosto perto d’illusioun quouro disetz  : « las louengues d’O n’an pas d’aviène ». Au contrari pensi que la lengo d’Oc vo li lengos d’Oc an un grand aviène. Creire coumo lou fan la majo part di felibres vo dis IEOistos que seran sauvados per l’afectiu, l’estudi, e autris acciouns culturalos vaquí l’illusioun. Vese pulèu un « aviène » per lo naut, es a dire un « aviène » poulitique. Mistrau l’avié plan coumprès quouro parlavo de federacioun  de la grando Franço. A l’ouro d’aro l’aviène es entre li man di Counsèu Regiounaus. Tout plaidejo per un afortiment di pouders regiounaus  e l’anaqueliment prougressiu de l’Estat parisenc. Aquel Estat es l’Estat lo mai centralisat de touti lis Estats d’Europo. Touti soun fortament regiounalisats vo mielh federalisats. Van ensajar de butar Franço dins lou sens de lour sistème federau sus lo moudele di « länder » alemands.

A la baso i a  tamben la butado di mouvements poulitiques e culturaus que fan pressioun. La manifestacioun que se va ourganisar a Carcassouno es pas inutilo. I a tamben, a nosto porto, l’eisemple catalan que demostro que la resistenci lenguistico es poussiblo. Catalounho, quau l’a visto 50 ans i a, e quau la vèi aro ! Li presidents di regiouns d’Oc, quouro fan coumparasoun de lour bujet ame aquèu dou Principat vèsoun  qu’aquò vai de 1 a 50. Aquò  li fai chifrar. Aquèu bujet de 50 cops mai qu’aquèu de Lengadoc, li catalans lou dèvoun a l’autounoumié e l’autounoumié la dèvoun a l’eisistenci de lour lengo. La lougico per nosti Consèus Regiounaus es que van favourisar l’ensenhament e la soucialisacioun de nosti lengos per ganhar mai de pouder tout simplament 

            En Lengadoc-Rouselhoun anam presentar uno listo « regiounalisto catalano et lengadouciano » menado tournar mai per lou nimesenc Christian Lacour coumo en 2004. Avem vuei troubar dequé pagar li papiers, la mitat di 67 candidats necites. En 2004 avem fach 13 500 vouès, sié 1,25 %. Es pas miracle mai avem prouvat que i a un eleitourat lengadocian vo catalan  que fai passar lis interests de la regioun avant la causido funesto entre Drecho e Seneco (gauche). Vist la decounsideracioun creissento di « religioun » de drecho e de senèco poudem pas que prougressar.

            Sièu quasi segur  que veirem un journ li dròlles de 15 a 16 ans, se tenent per la man, que diran nourmalament « Que t’aimi » amé lou « que enounciatiu » per afourtir lou verbe. Lou noste verbe se farà carn . Li lèis d’amour seràn nosti lèis. Aurem ganhat la batalho de la lengo bono dich l’autounoumié. Aquò es pas impoussible se sabem nous unir.

            Anem Oc, se sabetz  mounde en Lengadoc-Rousseloun, faguetz ié saber que nosto lengo en perilh a d’aviène e que nolus devoun   vòtar.

 

Amistat.,  James Ressaire  lou 16 d'ouctobre de 2009

 

 

Par Ressaire
Ecrire un commentaire - Voir les commentaires - Recommander
Mardi 13 octobre 2009

Intervention de Eve Ressaire au congrès d'Unitat Catalana

 

Permettez moi d'abord de me présenter, je m'appelle Eve Ressaire,  je viens du nord du Gard; Je suis ici le porte parole de Christian Lacour que je veux d'abord excuser de ne pas être parmi nous ; des raisons professionnelles le retiennent loin de perpignan et croyez moi, il le regrette vraiment

            En 2004, avec le soutien et la participation de l'E.R.C. ( Esquerra Republicana de Catalunya) et surtout d'Unitat catalana, nous avons monté une liste pour les élections régionales : une aventure, une belle aventure. Nous avons obtenus 13 500 voix ; certes c'est un résultat modeste, mais il a eu beaucoup d'échos en Occitanie comme en catalogne car nous avons démontré qu'il y avait un électorat autonomiste dans cette région. Fort de l'expérience passée, nous avons décidé de continuer sur cette draille. Tout n'est pas simple. Certains des participants de la première heure nous ont quitté, certains et des plus engagés se désistent, d'autres hésitent d'autre enfin attendent et gardent deux fers au feu. .Un grand parti pourrait les appeler...

            Je ne suis pas ici pour critiquer les analyses et engagements des formations politiques occitanes ou catalanes mais je condamne formellement les engagements individuels et personnels de gens qui se servent des valeurs que nous défendons comme marchepieds au service de leur ego et de leur orgueil

            Nous avons donc décidé d'être les représentants de ces gens de nos nations, occitans ou catalans, de souche ou d'adoption, qui souhaitent vivre dans une région qui aura de vrais pouvoirs et une épine dorsale, par delà les organisations, nous voulons être les représentants de ce « pople menut » Nous nous situons clairement au dessus des partis hexagonaux et en dehors des extrêmes fussent ils occitans ou catalans.

            Nous affirmons notre identité : Le Languedoc est Occitan,  le Roussillon est Catalan. Deux langues deux cultures, amies certes mais différentes.

            Loin de système jacobin français, Loin de projet de Septimanie, nous sommes la seule liste à ce jour, à demander la création d'une région Catalane

            Je ne vais pas détailler ici les divers axes de notre programme sachez que c'est un programme ouvert. Les diverses revendications seront examinées et discutées par tous les candidats de notre liste à égalité.

            Nous nous considérons donc comme une mouvance occitane et nous sommes venus chercher ici une mouvance catalane. J'espère que nous pourrons faire un bout de chemin ensemble.

            N'oubliez pas : si l'Occitanie se réveille, le problème catalan sera sur la bonne route.

Dans votre intérêt, Aidez nous à réveiller l'Occitanie.

            Visca Catalunha i Visca Occitània

Par Ressaire - Publié dans : Elections Régionales 2010
Ecrire un commentaire - Voir les commentaires - Recommander
Vendredi 9 octobre 2009

Communiqué de presse : Prix Nobel de la Paix

           

            L'attribution du Prix Nobel de la Paix au président américain Barack Obama interroge le Parti de la Nation Occitane. Le Prix n'a pas toujours récompensé des fauteurs de paix comme le montre le choix de Yasser Arafat en 1995. La question qui se pose à propos d'Obama est la suivante : qu'a-t-il fait pour la paix dans le monde ? De beaux discours sur la perspective d'un monde sans armes nucléaires et sur les rapports d'amitié et de confiance qu'il veut établir avec le monde musulman, dans son discours du Caire. Ces discours n'ont pas eu, pour l'instant, de conséquences pratiques. Certes les Etats Unis se désengagent militairement de l'Irak mais ils renforcent leur présence militaire en Afghanistan dans une guerre contre les Talibans qui paraît bien mal engagée. En outre, la perspective d'une paix entre Arabes et Israéliens n'a jamais été aussi éloignée. Les efforts pour empêcher l'Iran de se doter de l'arme nucléaire n'ont guère abouti et les rapports avec la Russie restent empreints de méfiance pour ne citer que quelques exemples. Peut-être que pour obtenir la résolution des conflits et la paix, Obama devra taper du poing sur la table, ce qu'il n'a pas fait jusqu'ici. Peut-être aussi faudra t-il qu'il se résolve à renoncer au politiquement correct ambiant, par exemple la création d'un état palestinien ou le maintien par la force militaire d'états artificiels comme l'état afghan. Obama est intelligent et pragmatique. Le Parti de la Nation Occitane  souhaite que l'attribution de ce Prix l'encourage, dans sa recherche de la paix par le multilatéralisme, à abandonner les voies sans issue et à tenir compte des réalités ethnolinguistiques.

Parti de la Nation Occitane

 

le 9 octobre 2009

Felip Bonnet, président

F -31440 Marignac (Occitanie)        Tél. +33 6 81 37 81 14

 

 

Comunicat de prensa : Prèmi Nobel de la Patz

 

            L'atribucion del Prèmi Nobel de la Patz al president american Barack Obama interròga lo Partit de la Nacion Occitana. Lo Prèmi a pas totjorn guerdonat de fautors de patz coma o mòstra la causida de Yasser Arafat en 1995. Per Obama, la question que se pausa es la seguenta : de qu’ a fach per la patz dins lo monde? De polidas dichas sus la perspectiva d'un monde sens armas nuclearas e sus los rapòrts d'amistat e de fisança que vòl establir ambe lo monde musulman, dins sa dicha del Caire. Pel moment, aqueles discorses an pas agut cap de consequéncias practicas. Vertat es que los Estats Units se desengatjan militarament d'Irak mas refortisson lor preséncia militara en Afganistan dins una guèrra contra los talibans que sembla plan mal endralhada.. De mai, la perspectiva d'una patz entre arabs e israelians es pas jamai estada tan alunhada. Los esfòrces per empachar Iran de se dotar de l'arma nucleara an pas gaire capitat e los rapòrts ambe Russia demòran emprechs de malfisança per citar sonca qualques exemples. Benlèu que per resòlvre los conflictes e aver la patz, Obama deuriá tustar sus la taula, çò qu'a pas fach fins ara. Benlèu caldrà tanben que se decida a renonciar al politicament corrècte ambient, per exemple la creacion d'un estat palestinian o lo manten per la fòrça militara d'estats artificials coma l'estat afgan. Obama es intelligent e pragmatic. Lo Partit de la Nacion Occitana soeta que l'atribucion d'aquel Prèmi l'encoratje, dins sa recèrca de la patz per lo multilateralisme, a abandonar los camins d'enlòc e a prene en compte las realitats etno-lingüistica.

 

Partit de la Nacion Occitana

Lo 9 d'octòbre de 2009

 

Press release : Nobel Peace Prize

           

            The Occitan Nation Party wonders about the Nobel Peace Prize being awarded to Obama, the US president. The Prize was not always awarded to peace-makers as is shown by the choice of Yassir Arafat in 1995. The question that arises about Obama is the following one: what has he done for peace in the world? Nice speeches on the prospect of a world without nuclear weapons and on the friendly and trustful relations he would like to establish with the Muslim world, in his Cairo speech. So far, the speeches have had no practical consequences. True, the United States is withdrawing its troops from Iraq but it is beefing up its military presence in Afghanistan in a war against the Taliban which seems to be going pretty badly. Besides, the prospect of peace between Arabs and Israelis has never been so remote. The efforts to prevent Iran from acquiring nuclear weapons have hardly been successful and relations with Russia remain fraught with mistrust to cite but a few examples.Maybe Obama will have to put his foot down to solve conflicts and gain peace. This is something he has not done as yet. Maybe he will also have to give up current politically correct ideas, for example the creation of a Palestinian state or the upholding through military force of artificial states like the Afghan state. Obama is smart and pragmatic. the Occitan Nation Party hopes that this Prize will encourage him, in his search for peace through multilateralism, to give up dead ends and take ethno-linguistic realities into account.

 

Occitan Nation Party

9 October, 2009

 

Par Ressaire - Publié dans : communiqués
Ecrire un commentaire - Voir les commentaires - Recommander
Vendredi 9 octobre 2009
Chers amis de  " Gasconha Doman",
    Je suis dans la mesure du possible les débats sur Gasconha Doman où il est question de l'originalité du Gascon dans l'ensemble des pays d'Oc. Le chemin parcouru par Yann Laffitte me paraît significatif et assez proche du mien quoique bien différent. 
    Elève de Robert Lafont, maître à penser de l'Institut df'Etudes Occitanes, je m'en suis séparé dès que j'ai rencontré François Fontan dont les parents habitait à Roquefort sur  Garonne donc en Gascogne. J'ai souvent sillonné la Gascogne pour écouter sa langue populaire et j'en connais les principales caractériqtiques assez lointaines de mon provençal naturel.
    Dans un premier temps j'ai accordé une confiance abusive en Fontan qui a essayé de proposer un "occitan unifié" à base de Guyennais ou si vous préférez de Nord Languedocien. avec des emprunts aux autre dialectes et particulièrement au gascon qu'il considérait à juste titre comme le plus divergeant des dialectes d'oc. Au début il n'acceptait comme adhérent du Parti Nationaliste Occitane que des gens d'accord avec sa vision de la langue. Il changea d'opinion à la suite de longues discussions avec Alexandre Broc qui défendait alors mordicus la graphie de l'IEO. ! Sur la fin de sa vie il m'a avoué renoncer à son projet d'Occitan uniifé, tout simplement parce qu'il n'arriverait jamais à le parler.
    Après sa mort, j'ai dû prendre la direction du Parti Nationaliste Occitan que nous avons transformé en Parti de la Nation Occitane.J'ai obtenu que le PNO se prononce pour l'égalité des deux systèmes graphiques classique et mistralien.  J'ai voulu aller plus loin en proposant avec une petite équipe autour du professur Jean Claude Bouvier une fusion des deux systèmes qui consiste  à adopter la notation du système vocalique de Mistral et  la notation du système consonnatique de l'IEO. Sur ce point je me trouve en minorité dans mon propre parti. J'avoue ne pas avoir convaincu grand monde. Souriez... Que de temps perdu, me direz-vous.
    Ma principale préoccupation aujourd'hui n'est pas une préoccutation linguistique, mais une préoccupation politique. L'existence d'une langue ou si vous préférez d'un ensemble linguistique des Pays d'Oc signifie pour moi et mes amis du PNO qu'il y a une nation occitane et que cette nation doit trouver une large autonomie ou mieux une réelle indépendance dans le cadre européen qui nous est imposé.
     Je reconnais  avec Guilham  Pépin que les mots "occitan" et " Occitanie"  sont d'une utilisation récente dans notre histoire. Pour moi, le mot Occitanie n'existe vraiment que du jour ou Fontan a créé à Nice le Parti Nationaliste Occitan et ce en  1959, c'est à dire du moment où ce mot prenait une dimension politique.
    J'ai été un des premiers à dénoncer  la supercherie de Louis Alibert qui consiste à appeler occitan ce qui n'est que du languedocien comme l'indique sa "Gramatica Occitana segond los parlars lengadocians". C'est de là que découlent la plupart des quiproquos.
    Ma vision de l'avenir contrairement à Fontan et aux lafontiens est une vison fédéraliste voire confédéraliste. Je pense que suite à un développement différencié de la conscience  nationale dans chaque  pays d'Oc, il se peut que ceratins régions  comme Nissa, Marsilho, ou le Béarn obtiennent de l'Etat français des pouvoirs autonomiques avant les autres. D'où néccessité de mouvements spécifiques par région. je verrai donc d'un bon oeil l'apprition d'un parti autonomiste voire indémendantiste gascon, éloigné des extrêmes.  Il serait préjudicable que ces nouveaux mouvements autonomistes se fondent sur des préjugés anti-occitan. L'ennemi pricipal pour notre libération ou nos libérations nationales n'est pas Toulouse, mais Paris. Plus encore que le symbole de la Croix de Toulouse, je mets en avant, sur notre drapeau national, l'étoile à 7 branches héritée du Félibrige où toutes les branches représentant nos 7 langues d'Oc sont d'égale dimension. Tout dépend à mon avis de ce qu'on appelle "occtan"et "occitanie".
    A lèu lèu.  Tenetz-vous fiers.
     
  
 
 
----- Original Message -----
From: lafitte.yan
Sent: Friday, October 09, 2009 11:38 AM
Subject: [G(V)asconha doman] Stop à l'idéologie !
 

Bonjour à tous,

Je comprends le "ras-le-bol" de Daniel devant un débat qui apparemment
ne fait rien pour le maintien de nos langues.

C'est vrai, nos langues sont foutues, et il ne faut pas compter pour les
faire revivre sur les fonds publics que d'aucuns attendent d'une loi sur
les langues régionales, même s'ils étaient voté dans ces temps de vaches
maigres où ces langues sont le dernier souci de 99,99 % des Français. Je
ne m'étends pas là-dessus, mais je sais ce que je dis.

Cependant, si je suis passé par 18 ans d'I.E.O. dont 11 de militance
(enseignement du gascon et charge de trésorier de l'I.E.O.-Paris, le
tout à la demande de son Président) à un combat déterminé contre
l'occitanisme tel qu'il est conduit de fait, c'est parce que ma seule
idéologie est de me battre contre le mensonge et la déformation de
l'histoire, générale et linguistique.
Et si j'ai abandonné la graphie classique que j'ai pratiquée pendant 21
ans et enseignée pendant 14 ans, personne ne m'a dicté ma décision, mais
seulement mon expérience d'enseignant bénévole et mes constatations au
cours de mes recherches historiques.

Je me bats pour les noms historiques de notre langue ("gascon" depuis au
moins 1313 et "béarnais" depuis au moins 1533), c'est 1° par souci de
vérité; 2° pour que les gens non initiés s'y reconnaissent; 3° hélas,
pour que les générations futures sachent le vrai nom de cette langue de
leurs ancêtres et la cultivent par curiosité et peut-être piété filiale,
mais de toute façon comme activité de culture et de loisir.

Et je ne me tairai pas.

J.L.

__._,_.___
Activités récentes
Aller sur votre groupe
Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___
Par Ressaire
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires - Recommander
Mercredi 7 octobre 2009



 Indépendance occitane et non séparatisme  
    

      J’apprends de la bouche de Jean Pierre Richard  qu’il  s’oppose au nom du « Collectif Provence » au Parti de la Nation Occitane et à un «  pseudo gouvernement d'Occitanie » sous prétexte qu’ils seraient tous deux « séparatistes". Il apparaît donc que la bataille pour la graphie mistralienne n'est pas la motivation principale de Jean Pierre Richard. Ce serait plutôt les partisans de l’autonomie des Pays d’Oc ou Occitanie.  En, tant qu’ex-président du Parti de la Nation Occitane. j’en suis honoré. Je précise que ces jours-ci vient d’être élu à Nice le second Gouvernement Provisoire Occitan dirigé par Cristòu Dauroure et que ce G.P.O. a le soutien entre autre du Parti de la Nation occitane. Dans un couple, se séparer signifie  qu'il n'y aura en principe plus de relations du tout. Par contre un couple où chacune des parties est indépendante ne signifie pas qu'il y a divorce. Il en est de même entre les nations. Jean Pierre Richard, qui ne fait pas en général dans la nuance nous dira peut-être qu'il n'y a là qu'une question de mots. La nuance pourtant est de taille. L'indépendance que prône le G.P.O. et le P.N.O. ne signifie pas que l'Occitanie de demain instaurera une muraille de Chine entre France et Occitanie. Elle ne signifie pas, non plus, que l'Occitanie va vivre en autarcie mais au contraire qu'elle instaurera de nouveaux liens d'échanges avec tous les peuples du monde y compris avec sa voisine, la France du Nord. L'accusation de "séparatisme" est grave. Elle relève de l'insulte. Ou Jean Pierre Richard ne connaît pas le sens des mots qu'il emploie ou il est de mauvaise fois et accuse à tort. Dans ce cas on peut se poser la question "A qui profite le crime ? ".            
L’indépendance de notre Midi que nous appelons Occitanie ne sera rien d’autre qu’une large autonomie dans le cadre de l’Europe qui se construit. Cette autonomie des régions du Midi est devenue indispensable. Nous ne pouvons plus tolérer que le tiers des richesses de l’Etat reste concentré dans la région parisienne et que l’essentiel des pouvoirs économiques, politiques et culturels nous échappe. La France est le pays le plus centralisé d’Europe. Cela ne peut rester en l’état.  Jean Pierre Richard oublie de dire que le Parti de la Nation Occitane se prononce pour l’égale dignité des deux grands systèmes graphiques aujourd’hui utilisé : le système dit classique et le système mistralien.            
   Il oublie de dire aussi que le Parti de la Nation Occitane se veut fédéral et démocratique et donc qu’il combat toute hégémonie du Languedoc sur la Provence et inversement.            
   Anèn, Jan Peire, la Prouvènco a besoun d’un pauc de serious. S’amerito pas de cabussa dins lou bouiadis e l’imprécisioun.                       

   J. Ressaire le 7/10/2009

discours de Jean Pierre Richard
Par Ressaire
Ecrire un commentaire - Voir les commentaires - Recommander
Mardi 29 septembre 2009
Deuxième "Gouvernement Provisoire Occitan"
29 septembre 2009 - 09h51 - Posté par Amapola - 90.**.117.***

Bellaciao aurait pu se dispenser de donner cette information sur une initiative farfelue et sans aucune portée qu’est la création d’un Gouvernement Provisoire Occitan.

Toutefois, ce faisant, Bellaciao a permis d’ouvrir un débat, celui de la question des nations que certains occitanistes veulent voir disparaître au profit d’une Europe fédérale.

Certes l’objectif n’est pas toujours affirmé chez ces occitanistes qu’ils militent pour une Europe libérale qui n’a que faire pour se construire de l’obstacle des nations, lesquelles pourraent s’opposer au nivellement vers le bas des situations diverses au plan social ou culturel.

Non cet objectif n’est pas affiché, il reste que le résultat est là : faire disparaître les nations c’est éliminer un point de résistance à un capitalisme débridé qui se structure au plan européen et qui n’a vraiment que faire des langues, cultures et identités régionales.

La concurrence "libre et non faussée" qui est définie pour cette construction n’a rien à voir avec la défense de l’occitan et de l’Occitanie.



Deuxième "Gouvernement Provisoire Occitan"
29 septembre 2009 - 12h25 - Posté par ressaire - 78.***.157.***
Pourquoi voudriez-vous que Bellaciao devienne un lieu de censure ? Libre à vous de trouver dans le Gouvernement Provisoire Occitan "une initiative farfelue et sans portée". Si vous nous connaissiez mieux vous verriez que nous n’avons rien de farfelus. Provocateurs, oui, certainement. Nous fondons cette initiative sur une analyse linguistique, sur une histoire et sur une définition moderne de ce qu’est une nation aujourd’hui. Lorsque vous dites que "certains occitanistes veulent voir disparaître les nations au profit d’une Europe fédérale. Je ne peux , bien sûr répondre à la place de tous les occitanistes. Mais je crois que vous confondez Etat et nation. L’Europe ne peut être qu’une fédération ou au mieux une confédération de nations même si elle réduit le rôle des Etats à leur plus simple expression. Les diversités nationales au sens culturel et linguistique du terme fondent l’originalité de l’Europe. Ce sera aux européens de dire s’ils veulent d’un régime libéral ou socio-démocrate. L’Europe présente cet avantage qu’elle a supprimé des armées de soldats par des armées d’interprêtes. Ça coûte moins cher en vies humaines. Les vieux Etats hérités des guerres du 19° et 20° siècle sont en train de faire place aux nations linguistiques. Ce n’est pas forcément un soutien à "une concurrence libre et non faussée". Aux nations d’Europe d’en décider. D’accord avec vous pour dire que la nation occitane ne pèse guère dans l’Europe libérale de Mme Merkel ou de Monsieur Sarkozy. Mais, avec un gouvernement certes très symbolique nous entendons peser un jour dans la balance. Nous en sommes loin, mais l’Histoire n’a pas dit son dernier mot.
Par Ressaire
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires - Recommander
Mardi 29 septembre 2009
Deuxième "Gouvernement Provisoire Occitan"
28 septembre 2009 - 15h55 - Posté par Cros Jacques - 90.**.145.***
Il n’y a pas, il n’y a jamais eu de nation occitane. Il y a une langue, riche, chantante, une koïné plutôt, qui était utilisé dans un espace comprenant 33 départements français et débordant en Espagne (Val d’Aran) et en Italie (Vallées occitanes). Il y avait aussi "un biais de viure". Le tout a été historiquement laminé par un jacobinisme outrancier et est présentement détruit par une mondialisation qui uniformise tout. Après l’occitan ce sera le tour du français de passer à la trappe, ne restera plus sans doute qu’une langue, héritée de l’anglais, qui sera la langue maternelle de tous les habitants de la planète. Avec cette langue universelle il y aura aussi une pensée unique, celle des puissants de ce monde. Que faire pour s’opposer à l’appauvrissement d’un patrimoine mondial riche de sa diversité ? Sûrement pas selon moi supprimer les nations dans lesquelles s’inscrivent les langues, les cultures et les identités régionales tout un ensemble de valeurs que bat en brèche une Europe qui nivelle vers le bas ce que chaque nation pourrait apporter à tous. Alors défendre l’occitan et l’Occitanie oui tout à fait, mais justement en préservant ce qui permet de le faire, à savoir, pour ce qui nous concerne, la nation française à laquelle je suis personnellement attaché. Si je n’avais pas de respect pour la littérature je dirais que les propositions qui sont faites ici avec le GPO sont... de la littérature.


Deuxième "Gouvernement Provisoire Occitan"
29 septembre 2009 - 05h52 - Posté par ressaire - 78.***.157.***
Tout dépend de ce que vous appelez "nation". Si vous entendez par là Etat-nation comme Italie, Espagne ou France, vous avez raison. Il n’y a jamais eu d’Etat occitan dont les frontières correspondent à celles de la langue occitane. C’est peut-être pour cela que notre langue est fortement dialectalisée. Par contre il y a eu des Etats occitans comme le Comté de Toulouse , le Béarn avant qu’Henri IV ne le vende pour une messe, la République de Cazaulx à Marseille à la fin du 16° siècle.etc... L’idée de nation a évolué avec l’histoire. Autrefois résultat de rapports de force, aujourd’hui les nations s’identifient de plus en plus à des entités linguistiques. On parle de nations basque, catalane, écossaise ou flamande. De tous les critères qui permettent de dire s’il y a nation ou pas , c’est la langue indigène qui est l’indice crucial. La langue permet de définir l’existence et les limites des nations quel que soit l’émiettement dialectal. Il y a donc nation berbère ou sarde comme il y a nation occitane. Je fais partie des occitans qui parle occitan -provençal au quotidien par héritage familial. Même si nous sommes de moins en moins dans ce cas, l’occitan est toujours langue vive. Je ne crois pas que le monolinguisme universel, qu’il soit chinois, arabe ou anglais ait un grand avenir. Je crois plus au plurilinguisme qui respecte la langue maternelle de chacun. La notion de grande puissance nivélatrice est changeante. L’Occitanie était la première puissance de la chrétienté sous les Comtes de Toulouse aux 12° et 13° siècle. Elle peut retrouver cette richesse si les occitans ont la capacité de se doter du gouvernement fédéral et démocratique nécessaire. Un tiers de la richesse de l’Etat français est concentré sur la région parisienne. Quelle injustice ! En créant un Gouvernement Provisoire Occitan, nous favorisons certes la très riche littérature occitane, mais nous lançons surtout l’idée d’une possible renaissance nationale à tous les niveaux. Cela ne doit pas nous empêcher d’être internationalistes et d’aimer le peuple français qui parfois malgré lui nous colonise et cherche à nous assimiler. Adessias .
Par Ressaire
Ecrire un commentaire - Voir les commentaires - Recommander
Dimanche 27 septembre 2009
27 septembre 2009 - 19h57 - Posté par Lou Batalaire - 93.**.197.**

«Je suis pour une Provence indépendante dans une certaine interdépendance à définir avec les autres régions d’Oc.»

Ce morceau de bravoure m’avait échappé !!!!!

L’indépendance dans une certaine interdépendance, vous proposez pour la Provence la liberté surveillée !!!

Nous n’accepterons jamais le dictat de geôliers fussent ils occitans !!


Deuxième "Gouvernement Provisoire Occitan"
27 septembre 2009 - 20h36 - Posté par ressaire - 78.***.157.***
Que vous me traitiez d’occitan passe encore. Je suis un de ceux que les gens du Nord appellent "gens du Midi" . Le mot méridional est imprécis. On est toujours le méridional de quelqu’un. J’emploie de le mot "occitan" comme synonyme du mot "méridional". Quand à me traiter de "geôlier" parce que je me dis occitan. Vous êtes injuste Je me bat pour la liberté, l’égalité et la fraternité entre les peuples. Vous exagérez et "ce qui est exagéré est insignifiant". Je n’ai pas l’intention de mettre qui que ce soit en prison encore moins un provençal comme vous. Je parle le provençal rhodanien de mes parents et grands parents. Et je crie haut et le plus fort possible :"Osco Prouvenço deliéuro". Vous ne pouvez nier qu’il y a une parenté de langage entre languedocien et provençal. Elle doit se traduire par une parenté politique. Pourquoi pensez-vous que le Languedoc veut dominer la Provence ou l’inverse? Si je vois parfois un hégémonisme languedocien chez certains occitanistes, je suis prêt à le combattre autant que vous. L’estello de set rais (l’Etoile à sept branches) qui orne le drapeau occitan correspond aux sept dialectes de la langue d’Oc. Aucune branche n’est plus haute que l’autre et c’est bien ainsi.

Par Ressaire
Ecrire un commentaire - Voir les commentaires - Recommander
Dimanche 27 septembre 2009

Débat paru sur Bellaciao :

 

 

Manca plù qu’aco !!!

Remarques que juste à côté de chez moi ça fait 30 ans qu’existent la "République du Frioul" sur l’ile du même nom ; et la "République autonome de Figuerolle" à La Ciotat.

J’envisage de faire pareil dans mon bled. On est en pourparlers avec Raul castro pour en faire une Province autonome rattachée à Cuba.

G.L.



Deuxième "Gouvernement Provisoire Occitan"
27 septembre 2009 - 14h08 - Posté par ressaire - 78.***.157.***
« En juillet 1997, Jean-Claude Mayo, propriétaire du fort de Brégantin sur l’ile Ratonneau, et quelques amis décident de fonder cette République libre, sous forme de galéjade, car « dans notre société, on n’a jamais le droit de faire le con ». Le président, nommé à vie, est Egrégore le Virtuel, tandis que Jean-Claude Mayo en devient le ministre convoyeur du verbe. La petite république édite sa propre monnaie, la polymonnaie qui n’a cours légal que dans la république. » Je ne connaissais pas la République du Frioul. Honte à moi. Aco me mancavo. L’utoupío de ier es la realitat de deman. Je pense que morceau par morceau, les grandes villes ou mieux les régions des pays d’Oc ont tout intérêt à se détacher de la France. Imaginez ce qu’on pourrait faire sur le plan culturel et économique si comme en Catalogne du Sud 50 % de l’impôt restait sur place. Comme disait Mistral : « Nosti vilo redeviendrién Ciutat ».

Deuxième "Gouvernement Provisoire Occitan"
27 septembre 2009 - 14h42 - Posté par Joan Delbosc - 93.*.78.***
Et si on faisait plutôt, l’autonomie ? L’état nation est une aberration, l’Occitanie mérite comme toutes les nations d’Europe et du monde sa liberté et a droit à son auto détermination, ceci dit la construction européenne est par essence même incompatible avec les égoismes nationaux que renforcent les états nations, il s’agit de construire demain une Europe des peuples sur une base fédérale et démocratique, on pourrait commencer pour cela par se doter d’une vraie constitution des droits fondamentaux claire et progressiste ou tous les peuples européens voteraient le même jour. AUTONOMIA e AUTOGESTION !


Deuxième "Gouvernement Provisoire Occitan"
27 septembre 2009 - 15h44 - Posté par Ressaire - 78.***.157.***
Je n’ai pas dit "l’indépendance sinon rien" Je suis heureux de voir que vous reconnaissez l’existence d’une nation occitane et que vous envisagiez qu’elle soit démocratique et fédérale. On ne peut reconstruire un Etat centralisé comme la France actuelle qui fait tâche dans l’Europe d’aujourd’hui. Tous ses voisins sont ou fortement régionalisés ou fédéralisés. Les Etats nations évoluent avec l’histoire. On n’est plus à l’heure des Etas fermés sur eux-mêmes et qui se faisaient la guerre. En ce sens l’Europe est un grand progrès. L’Europe a reconnu de nouveaux Etats. Certains n’avaient jamais existé comme le Slovénie jusqu’à l’éclatement de le Yougoslavie.D’autre part, les écossais et les catalans envisagent de devenir indépendants et de demander en même temps leur entrée dans l’Europe. Pour quoi pas nous ?



Par Ressaire
Ecrire un commentaire - Voir les commentaires - Recommander
Samedi 26 septembre 2009
 Date historique, le 26 septembre 2009 le deuxième Gouvernement Provisoire Occitan est créé à Nice sous la présidence de Cristòu Dauroure.


        A qui s'adresse le Gouvernementr Provisoire Occitan ?
 
Il s'adresse en premier lieu aux 15 millions d'occitans d'origine ou de destin et qui vivent au pays ou dans l'émigration. Il leur fait savoir qu'il y a parmi eux une jeunesse qui reconnait l'existence d'un nation occitane colonisée par l'Espagne, l'Italie et surout la France. Il apppelle par son auto-nomination plus que symbolique à la construction d'un véritable Etat moderne doté de son propre gouvernement .
    Le G.P.O. en appelle à tous les Etats du monde représentés ou non à l'ONU  et aux dirigeants européens pour que ceux-ci reconnaissent les droits nationaux d'une nation fière de sa langue, de son économie et de son sens del la liberté.
  Concrètement le GPO en appelle aux  7 régions occitanes: Provence, Languedoc, Midi-Pyrénées, Aquitain, Limousin, Auvegne, ainsi qu'à la Région Drôme -Ardècche qui est à créer,  pour que leurs dirigeants obtiennent des transferts de pouvoirs sans cesse croissants de l'Etat impérial français  vers ses régions. Le G.P.O. cessera d'être provisoire lorsque les régions confédérées du Midi  seront autonomes vis à vis de Paris de Rome ou de Madrid.  
    Il annonce des modofications de la carte d'Europe où apparaîtront à côté de l'Etat Occitan les Etats Flamands, Ecossais, Sardes, Catalans et Basques ... Des Etats amis qui devront s'engager à coopérer amicalement  avec tous les Etats du monde. 
    J. Ressaire.
Par Ressaire
Ecrire un commentaire - Voir les 4 commentaires - Recommander
Créer un blog sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés