Calendrier

Novembre 2009
L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            
<< < > >>

Présentation

Vous êtes le :

<script type="text/javascript" src="http://www.ovnet.net/cpt/?code=6/47/7181/7/1&ID=414697305"></script>
Mercredi 7 octobre 2009



 Indépendance occitane et non séparatisme  
    

      J’apprends de la bouche de Jean Pierre Richard  qu’il  s’oppose au nom du « Collectif Provence » au Parti de la Nation Occitane et à un «  pseudo gouvernement d'Occitanie » sous prétexte qu’ils seraient tous deux « séparatistes". Il apparaît donc que la bataille pour la graphie mistralienne n'est pas la motivation principale de Jean Pierre Richard. Ce serait plutôt les partisans de l’autonomie des Pays d’Oc ou Occitanie.  En, tant qu’ex-président du Parti de la Nation Occitane. j’en suis honoré. Je précise que ces jours-ci vient d’être élu à Nice le second Gouvernement Provisoire Occitan dirigé par Cristòu Dauroure et que ce G.P.O. a le soutien entre autre du Parti de la Nation occitane. Dans un couple, se séparer signifie  qu'il n'y aura en principe plus de relations du tout. Par contre un couple où chacune des parties est indépendante ne signifie pas qu'il y a divorce. Il en est de même entre les nations. Jean Pierre Richard, qui ne fait pas en général dans la nuance nous dira peut-être qu'il n'y a là qu'une question de mots. La nuance pourtant est de taille. L'indépendance que prône le G.P.O. et le P.N.O. ne signifie pas que l'Occitanie de demain instaurera une muraille de Chine entre France et Occitanie. Elle ne signifie pas, non plus, que l'Occitanie va vivre en autarcie mais au contraire qu'elle instaurera de nouveaux liens d'échanges avec tous les peuples du monde y compris avec sa voisine, la France du Nord. L'accusation de "séparatisme" est grave. Elle relève de l'insulte. Ou Jean Pierre Richard ne connaît pas le sens des mots qu'il emploie ou il est de mauvaise fois et accuse à tort. Dans ce cas on peut se poser la question "A qui profite le crime ? ".            
L’indépendance de notre Midi que nous appelons Occitanie ne sera rien d’autre qu’une large autonomie dans le cadre de l’Europe qui se construit. Cette autonomie des régions du Midi est devenue indispensable. Nous ne pouvons plus tolérer que le tiers des richesses de l’Etat reste concentré dans la région parisienne et que l’essentiel des pouvoirs économiques, politiques et culturels nous échappe. La France est le pays le plus centralisé d’Europe. Cela ne peut rester en l’état.  Jean Pierre Richard oublie de dire que le Parti de la Nation Occitane se prononce pour l’égale dignité des deux grands systèmes graphiques aujourd’hui utilisé : le système dit classique et le système mistralien.            
   Il oublie de dire aussi que le Parti de la Nation Occitane se veut fédéral et démocratique et donc qu’il combat toute hégémonie du Languedoc sur la Provence et inversement.            
   Anèn, Jan Peire, la Prouvènco a besoun d’un pauc de serious. S’amerito pas de cabussa dins lou bouiadis e l’imprécisioun.                       

   J. Ressaire le 7/10/2009

discours de Jean Pierre Richard
Par Ressaire
Ecrire un commentaire - Voir les commentaires - Recommander
Mardi 29 septembre 2009
Deuxième "Gouvernement Provisoire Occitan"
29 septembre 2009 - 09h51 - Posté par Amapola - 90.**.117.***

Bellaciao aurait pu se dispenser de donner cette information sur une initiative farfelue et sans aucune portée qu’est la création d’un Gouvernement Provisoire Occitan.

Toutefois, ce faisant, Bellaciao a permis d’ouvrir un débat, celui de la question des nations que certains occitanistes veulent voir disparaître au profit d’une Europe fédérale.

Certes l’objectif n’est pas toujours affirmé chez ces occitanistes qu’ils militent pour une Europe libérale qui n’a que faire pour se construire de l’obstacle des nations, lesquelles pourraent s’opposer au nivellement vers le bas des situations diverses au plan social ou culturel.

Non cet objectif n’est pas affiché, il reste que le résultat est là : faire disparaître les nations c’est éliminer un point de résistance à un capitalisme débridé qui se structure au plan européen et qui n’a vraiment que faire des langues, cultures et identités régionales.

La concurrence "libre et non faussée" qui est définie pour cette construction n’a rien à voir avec la défense de l’occitan et de l’Occitanie.



Deuxième "Gouvernement Provisoire Occitan"
29 septembre 2009 - 12h25 - Posté par ressaire - 78.***.157.***
Pourquoi voudriez-vous que Bellaciao devienne un lieu de censure ? Libre à vous de trouver dans le Gouvernement Provisoire Occitan "une initiative farfelue et sans portée". Si vous nous connaissiez mieux vous verriez que nous n’avons rien de farfelus. Provocateurs, oui, certainement. Nous fondons cette initiative sur une analyse linguistique, sur une histoire et sur une définition moderne de ce qu’est une nation aujourd’hui. Lorsque vous dites que "certains occitanistes veulent voir disparaître les nations au profit d’une Europe fédérale. Je ne peux , bien sûr répondre à la place de tous les occitanistes. Mais je crois que vous confondez Etat et nation. L’Europe ne peut être qu’une fédération ou au mieux une confédération de nations même si elle réduit le rôle des Etats à leur plus simple expression. Les diversités nationales au sens culturel et linguistique du terme fondent l’originalité de l’Europe. Ce sera aux européens de dire s’ils veulent d’un régime libéral ou socio-démocrate. L’Europe présente cet avantage qu’elle a supprimé des armées de soldats par des armées d’interprêtes. Ça coûte moins cher en vies humaines. Les vieux Etats hérités des guerres du 19° et 20° siècle sont en train de faire place aux nations linguistiques. Ce n’est pas forcément un soutien à "une concurrence libre et non faussée". Aux nations d’Europe d’en décider. D’accord avec vous pour dire que la nation occitane ne pèse guère dans l’Europe libérale de Mme Merkel ou de Monsieur Sarkozy. Mais, avec un gouvernement certes très symbolique nous entendons peser un jour dans la balance. Nous en sommes loin, mais l’Histoire n’a pas dit son dernier mot.
Par Ressaire
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires - Recommander
Mardi 29 septembre 2009
Deuxième "Gouvernement Provisoire Occitan"
28 septembre 2009 - 15h55 - Posté par Cros Jacques - 90.**.145.***
Il n’y a pas, il n’y a jamais eu de nation occitane. Il y a une langue, riche, chantante, une koïné plutôt, qui était utilisé dans un espace comprenant 33 départements français et débordant en Espagne (Val d’Aran) et en Italie (Vallées occitanes). Il y avait aussi "un biais de viure". Le tout a été historiquement laminé par un jacobinisme outrancier et est présentement détruit par une mondialisation qui uniformise tout. Après l’occitan ce sera le tour du français de passer à la trappe, ne restera plus sans doute qu’une langue, héritée de l’anglais, qui sera la langue maternelle de tous les habitants de la planète. Avec cette langue universelle il y aura aussi une pensée unique, celle des puissants de ce monde. Que faire pour s’opposer à l’appauvrissement d’un patrimoine mondial riche de sa diversité ? Sûrement pas selon moi supprimer les nations dans lesquelles s’inscrivent les langues, les cultures et les identités régionales tout un ensemble de valeurs que bat en brèche une Europe qui nivelle vers le bas ce que chaque nation pourrait apporter à tous. Alors défendre l’occitan et l’Occitanie oui tout à fait, mais justement en préservant ce qui permet de le faire, à savoir, pour ce qui nous concerne, la nation française à laquelle je suis personnellement attaché. Si je n’avais pas de respect pour la littérature je dirais que les propositions qui sont faites ici avec le GPO sont... de la littérature.


Deuxième "Gouvernement Provisoire Occitan"
29 septembre 2009 - 05h52 - Posté par ressaire - 78.***.157.***
Tout dépend de ce que vous appelez "nation". Si vous entendez par là Etat-nation comme Italie, Espagne ou France, vous avez raison. Il n’y a jamais eu d’Etat occitan dont les frontières correspondent à celles de la langue occitane. C’est peut-être pour cela que notre langue est fortement dialectalisée. Par contre il y a eu des Etats occitans comme le Comté de Toulouse , le Béarn avant qu’Henri IV ne le vende pour une messe, la République de Cazaulx à Marseille à la fin du 16° siècle.etc... L’idée de nation a évolué avec l’histoire. Autrefois résultat de rapports de force, aujourd’hui les nations s’identifient de plus en plus à des entités linguistiques. On parle de nations basque, catalane, écossaise ou flamande. De tous les critères qui permettent de dire s’il y a nation ou pas , c’est la langue indigène qui est l’indice crucial. La langue permet de définir l’existence et les limites des nations quel que soit l’émiettement dialectal. Il y a donc nation berbère ou sarde comme il y a nation occitane. Je fais partie des occitans qui parle occitan -provençal au quotidien par héritage familial. Même si nous sommes de moins en moins dans ce cas, l’occitan est toujours langue vive. Je ne crois pas que le monolinguisme universel, qu’il soit chinois, arabe ou anglais ait un grand avenir. Je crois plus au plurilinguisme qui respecte la langue maternelle de chacun. La notion de grande puissance nivélatrice est changeante. L’Occitanie était la première puissance de la chrétienté sous les Comtes de Toulouse aux 12° et 13° siècle. Elle peut retrouver cette richesse si les occitans ont la capacité de se doter du gouvernement fédéral et démocratique nécessaire. Un tiers de la richesse de l’Etat français est concentré sur la région parisienne. Quelle injustice ! En créant un Gouvernement Provisoire Occitan, nous favorisons certes la très riche littérature occitane, mais nous lançons surtout l’idée d’une possible renaissance nationale à tous les niveaux. Cela ne doit pas nous empêcher d’être internationalistes et d’aimer le peuple français qui parfois malgré lui nous colonise et cherche à nous assimiler. Adessias .
Par Ressaire
Ecrire un commentaire - Voir les commentaires - Recommander
Dimanche 27 septembre 2009
27 septembre 2009 - 19h57 - Posté par Lou Batalaire - 93.**.197.**

«Je suis pour une Provence indépendante dans une certaine interdépendance à définir avec les autres régions d’Oc.»

Ce morceau de bravoure m’avait échappé !!!!!

L’indépendance dans une certaine interdépendance, vous proposez pour la Provence la liberté surveillée !!!

Nous n’accepterons jamais le dictat de geôliers fussent ils occitans !!


Deuxième "Gouvernement Provisoire Occitan"
27 septembre 2009 - 20h36 - Posté par ressaire - 78.***.157.***
Que vous me traitiez d’occitan passe encore. Je suis un de ceux que les gens du Nord appellent "gens du Midi" . Le mot méridional est imprécis. On est toujours le méridional de quelqu’un. J’emploie de le mot "occitan" comme synonyme du mot "méridional". Quand à me traiter de "geôlier" parce que je me dis occitan. Vous êtes injuste Je me bat pour la liberté, l’égalité et la fraternité entre les peuples. Vous exagérez et "ce qui est exagéré est insignifiant". Je n’ai pas l’intention de mettre qui que ce soit en prison encore moins un provençal comme vous. Je parle le provençal rhodanien de mes parents et grands parents. Et je crie haut et le plus fort possible :"Osco Prouvenço deliéuro". Vous ne pouvez nier qu’il y a une parenté de langage entre languedocien et provençal. Elle doit se traduire par une parenté politique. Pourquoi pensez-vous que le Languedoc veut dominer la Provence ou l’inverse? Si je vois parfois un hégémonisme languedocien chez certains occitanistes, je suis prêt à le combattre autant que vous. L’estello de set rais (l’Etoile à sept branches) qui orne le drapeau occitan correspond aux sept dialectes de la langue d’Oc. Aucune branche n’est plus haute que l’autre et c’est bien ainsi.

Par Ressaire
Ecrire un commentaire - Voir les commentaires - Recommander
Dimanche 27 septembre 2009

Débat paru sur Bellaciao :

 

 

Manca plù qu’aco !!!

Remarques que juste à côté de chez moi ça fait 30 ans qu’existent la "République du Frioul" sur l’ile du même nom ; et la "République autonome de Figuerolle" à La Ciotat.

J’envisage de faire pareil dans mon bled. On est en pourparlers avec Raul castro pour en faire une Province autonome rattachée à Cuba.

G.L.



Deuxième "Gouvernement Provisoire Occitan"
27 septembre 2009 - 14h08 - Posté par ressaire - 78.***.157.***
« En juillet 1997, Jean-Claude Mayo, propriétaire du fort de Brégantin sur l’ile Ratonneau, et quelques amis décident de fonder cette République libre, sous forme de galéjade, car « dans notre société, on n’a jamais le droit de faire le con ». Le président, nommé à vie, est Egrégore le Virtuel, tandis que Jean-Claude Mayo en devient le ministre convoyeur du verbe. La petite république édite sa propre monnaie, la polymonnaie qui n’a cours légal que dans la république. » Je ne connaissais pas la République du Frioul. Honte à moi. Aco me mancavo. L’utoupío de ier es la realitat de deman. Je pense que morceau par morceau, les grandes villes ou mieux les régions des pays d’Oc ont tout intérêt à se détacher de la France. Imaginez ce qu’on pourrait faire sur le plan culturel et économique si comme en Catalogne du Sud 50 % de l’impôt restait sur place. Comme disait Mistral : « Nosti vilo redeviendrién Ciutat ».

Deuxième "Gouvernement Provisoire Occitan"
27 septembre 2009 - 14h42 - Posté par Joan Delbosc - 93.*.78.***
Et si on faisait plutôt, l’autonomie ? L’état nation est une aberration, l’Occitanie mérite comme toutes les nations d’Europe et du monde sa liberté et a droit à son auto détermination, ceci dit la construction européenne est par essence même incompatible avec les égoismes nationaux que renforcent les états nations, il s’agit de construire demain une Europe des peuples sur une base fédérale et démocratique, on pourrait commencer pour cela par se doter d’une vraie constitution des droits fondamentaux claire et progressiste ou tous les peuples européens voteraient le même jour. AUTONOMIA e AUTOGESTION !


Deuxième "Gouvernement Provisoire Occitan"
27 septembre 2009 - 15h44 - Posté par Ressaire - 78.***.157.***
Je n’ai pas dit "l’indépendance sinon rien" Je suis heureux de voir que vous reconnaissez l’existence d’une nation occitane et que vous envisagiez qu’elle soit démocratique et fédérale. On ne peut reconstruire un Etat centralisé comme la France actuelle qui fait tâche dans l’Europe d’aujourd’hui. Tous ses voisins sont ou fortement régionalisés ou fédéralisés. Les Etats nations évoluent avec l’histoire. On n’est plus à l’heure des Etas fermés sur eux-mêmes et qui se faisaient la guerre. En ce sens l’Europe est un grand progrès. L’Europe a reconnu de nouveaux Etats. Certains n’avaient jamais existé comme le Slovénie jusqu’à l’éclatement de le Yougoslavie.D’autre part, les écossais et les catalans envisagent de devenir indépendants et de demander en même temps leur entrée dans l’Europe. Pour quoi pas nous ?



Par Ressaire
Ecrire un commentaire - Voir les commentaires - Recommander
Samedi 26 septembre 2009
 Date historique, le 26 septembre 2009 le deuxième Gouvernement Provisoire Occitan est créé à Nice sous la présidence de Cristòu Dauroure.


        A qui s'adresse le Gouvernementr Provisoire Occitan ?
 
Il s'adresse en premier lieu aux 15 millions d'occitans d'origine ou de destin et qui vivent au pays ou dans l'émigration. Il leur fait savoir qu'il y a parmi eux une jeunesse qui reconnait l'existence d'un nation occitane colonisée par l'Espagne, l'Italie et surout la France. Il apppelle par son auto-nomination plus que symbolique à la construction d'un véritable Etat moderne doté de son propre gouvernement .
    Le G.P.O. en appelle à tous les Etats du monde représentés ou non à l'ONU  et aux dirigeants européens pour que ceux-ci reconnaissent les droits nationaux d'une nation fière de sa langue, de son économie et de son sens del la liberté.
  Concrètement le GPO en appelle aux  7 régions occitanes: Provence, Languedoc, Midi-Pyrénées, Aquitain, Limousin, Auvegne, ainsi qu'à la Région Drôme -Ardècche qui est à créer,  pour que leurs dirigeants obtiennent des transferts de pouvoirs sans cesse croissants de l'Etat impérial français  vers ses régions. Le G.P.O. cessera d'être provisoire lorsque les régions confédérées du Midi  seront autonomes vis à vis de Paris de Rome ou de Madrid.  
    Il annonce des modofications de la carte d'Europe où apparaîtront à côté de l'Etat Occitan les Etats Flamands, Ecossais, Sardes, Catalans et Basques ... Des Etats amis qui devront s'engager à coopérer amicalement  avec tous les Etats du monde. 
    J. Ressaire.
Par Ressaire
Ecrire un commentaire - Voir les 4 commentaires - Recommander
Mercredi 23 septembre 2009

   PROVENCE,  O !  MON  PAYS

 

Pourquoi suis-je à ce point fasciné par la Provence ? J’habite un petit village du Gard Rhodanien  en Languedoc-Roussillon. J’aurais aimé que ma famille habite de l’autre côté du Rhône. Mes parents ont essayé d’émigrer en Camargue, mais la mort de mon père a fait que ma pauvre mère est retournée vivre avec ses deux enfants à Bagnols sur Cèze. J’avais alors quatre ans. La Camargue a probablement laissé en moi un complexe d’insularité.  J’ai toujours imaginé la Camargue comme une île au milieu de la Méditerranée, sauvage, rude, et indépendante. J’ai depuis élargi mon horizon à la grande Occitanie. J’ai parcouru l’Occitanie dans tous les sens, mais plus que toutes les régions occitanes, c’est la Provence qui m’attire. O ! Provence qui t’a vu et qui te voit.

            Plus que tout j’aime Avignon, ses papes occitans, ses hauts lieux mistraliens. Je rêve de la Marseille de Cazaulx. Elle aurait pu devenir une autre Venise si le grand traître de la Gascogne, je veux parler d’Henri IV, n’avait fait assassiner le libérateur de la cité phocéenne. Dès qu’il fut à la tête de Marseille Cazaulx, fit venir d’Avignon la première imprimerie. Le premier livre qui en sortit fut l’œuvre de Bellaud de la Bellaudière en provençal. Je rêve de la Nice d’avant 1860 avant qu’elle ne soit occupée par l’armée de Napoléon III. Je rêve de la Provence intérieure avant qu’elle ne subisse la domination des Anjou. J’aime l’histoire de la Provence parce qu’on y a parlé plus longtemps ma langue maternelle qu’on y a parlé français. « Anen ; Oc, per la lengo ouccitano ! »  A Carcassonne, puis à Béziers, et encore à Carcassonne, j’aurai préféré cette fois-ci qu’on aille à Marseille. Les provençaux sont délaissés. Que peuvent-ils faire ? Se laisser encore et encore assimiler par le rouleau compresseur parisien. Je crois que la francisation de la Provence a atteint ses limites. On ne peut aller plus loin. On ne peut que s’attendre au retour du balancier. L’avenir de la Provence n’est pas à Paris, il est tout simplement provençal.

            Je sais que je ne suis pas seul à être fou de Provence. Je connais même quelques provençaux prêts à prendre les armes pour libérer ce qu’ils appellent leur nation.  Bien sûr, je ne vous dirai pas qui. Je leur suis farouchement opposé, mais je les comprends. Je les aime trop pour les voir finir leurs jours dans les geôles françaises. La Provence n’est pas la Corse.

            Je lis sur le net les sites et blogs sur la Provence. On y accuse  le voisin languedocien d’être sources de tous les maux dont souffre la région. Le ridicule ne tue pas. On se prend le plus souvent pour le dernier des Mohicans. On se passionne pour le folklore, pour les traditions. Plus rien n’existe que la chanson, les courses libres de taureaux, les défilés de Carretos Ramados, les concours de pétanque. On boit le pastis. Du Ricard, bien sûr, parce qu’on sait dans les milieux cultivés que Paul Ricard était nationaliste et qu’il a fondé avec ses amis Jordi Reboul et Carles Camproux un parti provençal aussitôt interdit par le justice française. Il faut dire qu’en 1935 on sentait déjà que  la guerre  avec l’Allemagne allait recommencer. On assiste aujourd’hui massivement aux messes en Provençal surtout si on ne croit à rien. O ! hérésie ! la majorité des foyers provençaux font la crèche, pour les enfants, bien sûr. Ailleurs on se conforme à l’image qu’ont les parisiens des provençaux  jusqu’à en vomir. On s’en sort par la dérision. Mais au fond on est tous malades de la Provence.

            Non, on peut en rester là, la Provence au fond d’elle-même attend son Moïse. Un sage ou mieux une sage qui accepte le jeu démocratique le seul possible à ce jour. La puissance de la France impériale décline depuis la décolonisation. On croit de moins en moins  aux partis français et c’est heureux. Paris devra de gré ou de force déléguer ses pouvoirs  aux régions. Au bout du compte l’indépendance de la Provence ne sera bientôt plus une utopie. L’Europe peut y aider ainsi que les exemples catalan, flamand ou écossais. Il  se peut que la plus aliénée des régions occitanes se libère avant les autres. Je ne peux le dire assurément, mais je le souhaite de tout cœur.                     


 J. Ressaire. Le 22 septembre 2009

 


Par Ressaire - Publié dans : ETHNISME
Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires - Recommander
Lundi 23 février 2009

*Communiqué de presse *

*Guadeloupe*

En Guadeloupe, la grève générale menée par le collectif LKP, regroupant
47 organisations syndicales, partis politiques nationalistes ou
indépendantistes, associations populaires et culturelles, est d'abord
une révolte contre la vie chère dont il rend responsable les groupes qui
contrôlent en exclusivité le commerce, la distribution et l'hôtellerie
dans les îles. Mais cette révolte a aussi un aspect identitaire avec le
slogan ambigu en créole « la Guadeloupe est à nous, pas à eux». C'est la
révolte des noirs descendants des esclaves d'ethnie Kwa et des immigré
venus d'Inde contre les blancs autochtones ou métropolitains (3% de la
population) considérés comme les perpétuateurs d'une forme de colonialisme.

En 2003, la Guadeloupe a rejeté à 73% la fusion région-département qui
aurait offert une forme d'autonomie nécessaire. Aujourd'hui, l'île
importe 90% de ce qu'elle consomme, elle compte au moins 30% de
chômeurs, 40 % de fonctionnaires et 4 fois plus de RMIstes que dans
l'hexagone, le PIB est inférieur de 44% à la moyenne nationale. Il y a
un énorme fossé entre le haut et le bas de l'échelle sociale. Certains
métropolitains jouissent d'avantages injustifiés mais légaux. Cette
situation explosive a été aggravée au départ par une gestion pas assez
réactive et trop lointaine de la crise par le gouvernement français, il
est vrai obnubilé par la détérioration du climat social en France
métropolitaine.

*Le Parti de la Nation Occitane* pense que si la sortie de crise passe
forcément par l'augmentation des bas salaires et la moralisation de la
distribution entre autres, *le statut de la Guadeloupe doit être remis
en cause.* Il doit évoluer et passer de la départementalisation qui
n'est plus viable *à une plus grande autonomie* *en attendant d'aller un
jour jusqu'à l'indépendance* si tel est le souhait de la majorité des
Guadeloupéens.

*22 février 2009 *

*Parti de la Nation Occitane*

*B.P 44*

*30201 Bagnols sur Cèze*

*Tél. +33 466 827 194*

*www.p-n-o.org* <http://www.p-n-o.org>**
Par Ressaire - Publié dans : communiqués
Ecrire un commentaire - Voir les commentaires - Recommander
Lundi 23 février 2009

Coumunicat de presso :

            Guadeloupo.

 

            En Guadeloupo la caumo generalo menado pel couleitièu L.K.P. que regroupo 47 ourganisaciouns poupularis e culturalos, es d’en primier uno rebolto countro la vido caro que ne rend respousable lous groupes que countrarolon en esclusibitat lou coumerci, la distribucioun e l’oustalarià. Mas aquelo rebolto a tanben un aspèt identitari ambe l’eslougan ambigu en creole « Guadeloupo es nautro, pas d’eles ». Es la rebolto dels negres decendent dels esclaus Qua (1) e d’imigrats venguts d’India countro lous blancs autouctones o metroupoulitans (3 del cent de la poupulacioun) considerats coumo lous countuniaires d’uno formo de coulounialisme.

 

            En 2003 Guadeloupo regetet a 73 del cent la fusioun regioun-despartament qu’aurià pourgit uno formo d’autounoumio necessario. Uei l’isclo importo 90 % de ço que cousoumo, coumto al mens 30 % de caumaires, 40 % de founciounaris e 4 cops mai de Rmistes que dins l’etsagone. Lou PIB es inferiour de 44 % a la mejano naciounalo. I a uno grando distancio entre lou naut e lou bas de l’escalo soucialo. D’unes metroupoulitans gaudissoun d’abantages injustificats mas legals. Aquelo situacioun esplousivo foguet agreujado a la debuto per uno gestioun pas proun reactibo  e trop luen de la crisi pel gouber francès, es bertat pibelat per la demasiaduro de l’endebenenço soucialo en Franço metroupoulitano.

 

            Lou Partit de la Nacioun Ouccitano penso que la sourtido de crisi passo forçadament per l’auçament dels salaris basses e la mouralisacioun de la distribucioun entre maites . L’estatut de Guadeloupo dèu estre soumès a critico, dèu ebouluir  e passa de la departamentalisacioun qu’es pas mai biaple a uno autounoumío mai grando en espera d’ana

un jour cap a l’independencio fouguesse lou desir de la majouritat dels gadeloupeans.

 

                                               22 de febrier de 2009

(1)  Qua ( kwas) : pople african de l’anciano Costo dels esclaus ( Ibos, Iouroubas, Ewés, Ashantis …)           

Par Ressaire - Publié dans : communiqués
Ecrire un commentaire - Voir les commentaires - Recommander
Samedi 20 décembre 2008
Paru dans Sud Ouest du 28 juin 2007.

"L'Etat de palestine : un rêve pour 20 ans.

Entretien. Quel avenir pour les teritoires palestiniens ? Un chef de mission de l'ONU estime que Gaza et la Cisjordanie ne seront autonomes avant longtemps.

"Jérusalem. ( de notre correspondant)

.
Antoine-Eric de Haulleville dirige l'organisation onusienne International Management Group (IMG), qui recense les destructions perpétrées par l'armée israëlienne dans les territoires palestiniens puis soumet des projets de reconstruction, comme par exemple celui de l'aéroport de Gaza. L'IMG a des bureaux à Jérusalemm Est, Ramallah et Gaza. Elle emploie 25 ingénieurs et architectes. Antoine-Eric de Haulleville, de nationalité belge, connait la bande Gaza comme sa poche. Il estime que Le Caire ne peut tolérer un mini-Etat islamique à ses portes. En conséquence, dit-il, "une intervention egyptienne me semble improbable". Il rappelle que la bande de Gaza a déjà été sous protectorat égyptien de 1948 à 1967.

Croyez-vous qu'une intervention militaire égyptienne dansla bande de Gaza serait motivée par la crainte de voir la mouvence islamique faire tâche d'huile en Egypte ?

- Pas seulement pour cette raison... Je vous rappelle que la bande de Gaza a été égyptienne pendant 7.000 ans, qu'elle a toujours été sous influence de l'Egypte, à part quelques courts entractes comme l'occupation israëlienne à partir de 1967 et les années d'autonomie palestinienne. Cela dit, je pense que la bande de Gaza ne pourra pas être indépendante, ni à travers un hypothétique Etat palestinien, ni indépendante en soi. L'Egypte et le monde entier ne supporteront pas un Etat islamique à Gaza. Dans ces conditions, il se pourrait qu'un protectorat égyptien soit instauré à Gaza quand la situation sera irrémédiablement pourrie et le pouvoir du Hamas sur le point de s'écrouler.

Votre approche est pour le moins dissonante ... Faites-vous la même analyse en ce qui concerne la Cisjordanie ?

Du côté de la Cisjordanie, on peut constater qu'Israël s'efforce d'aider le président Mahmoud Abbas. Israël va lui donner des blindés, des armes, pour lui permettre de maintenir l'ordre. A long terme je vois se dessiner aussi un protectorat jordanien sur la partie Est de ce territoire, c'est à dire sur la vallée du Jourdain, alors qu'Israël continuera à contrôler les villes situées sur les hauteurs de Cisjordani, comme Jenine et Naplouse. Il y aura une entente, non seulment entre la Jordanie et Israël, mais probablement aussi entre un grand nombre de pays, en vue de mettre la Cisjordanie sous haute surveillance.

Alors selon vous, l'Etat de Palestine est condamné ?

Je pense que pour les 20 prochaines années l'Etat de Palestine, indépendant dans ses propres frontières , restera un rêve . Un rêve qui sera repris cependant par les enfants ou les pertits-fils des dirigeants palestiniens qui sont au pouvoir aujourd'hui. Cela me coûte beaucoup d'être aussi pessimiste parceque je suis totalement en faveur de la création de l'Etat de Palestine et m'oppose totalement aux différentes formes de colonisation d'Israël.
Serge Ronen.


Par Ressaire - Publié dans : ETHNISME
Ecrire un commentaire - Voir les commentaires - Recommander
Créer un blog sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés